Notre offre

Radioprotection & Caractérisation

La détection des rayonnements ionisants revêt une importance essentielle dans la culture de sécurité nucléaire.

La détection des rayonnements ionisants revêt une importance essentielle dans la culture de sécurité nucléaire. D’une part dans le cadre de la protection des collaborateurs et de l’environnement, mais aussi pour déterminer la technique de décontamination ou de démantèlement correcte ou pour assurer la gestion adéquate et sûre des déchets.

ECS se charge au quotidien de la protection contre les rayonnements sur tous les sites nucléaires en Belgique. Ceci implique différentes mesures en vue de la libération de matériaux, des relevés sur site, mais aussi des mesures de contrôle dans le cadre des transports et des déchets. La division de protection contre les rayonnements est aussi responsable de la gestion et du suivi des travaux dans les zones contrôlées, tant en ce qui concerne les risques liés aux environnements nucléaires que le monitoring des aspects de sécurité conventionnels. Enfin, nous assurons le suivi de la dosimétrie et des dossiers ALARA durant l’exécution des travaux et nous assurons le suivi du contrôle des accès aux différentes zones du site.

Au fil des années, ECS a approfondi sa spécialisation dans le domaine de la caractérisation. Nous exécutons ainsi des examens gammaspectrométriques sur site afin de quantifier la radioactivité des déchets, des matériaux, etc. Cette démarche constitue souvent une étape essentielle avant de pouvoir procéder à une décontamination et/ou un démantèlement. ECS peut aider le client à rechercher des solutions de mesure adaptées à ses exigences et attentes. Si nécessaire, nous développons des solutions complémentaires, soit en propre régie, soit en concertation avec nos partenaires, ou nous adaptons des appareillages existants.